Conseils pour optimiser la gestion de l’expérience produit

gestion de l'expérience produit

La gestion de l’expérience produit est une discipline impliquant des compétences technologiques, marketing et numériques, en particulier lorsque l’entreprise a une présence omnicanale. La gestion centralisée des informations produits est donc nécessaire. C’est pour optimiser la qualité des contenus présentés aux clients sur tous les canaux comme des sites e-commerce, marchés, catalogues papier augmentant ainsi leur taux de conversion. Voici un guide contenant de précieux conseils et bonnes pratiques pour faciliter la gestion et la diffusion de vos produits sur tous les canaux.

Gérez efficacement les données via PIM

Dans le travail quotidien, sans les bons outils et méthodes, le traitement des informations sur les produits peut être très compliqué. Les différentes équipes métiers de l’entreprise manipuleront en effet de multiples outils ou fichiers Excel sans vraiment centraliser ni synchroniser les données produits. De manière générale, les investissements qui ont le plus d’impact sur l’entreprise sont aussi ceux qui nécessitent une mise en œuvre complexe, qui peut parfois prendre plusieurs années. Les entreprises peuvent désormais s’appuyer sur des solutions SaaS dédiées pour la gestion centralisée des produits, appelées solutions pim ou Product Information Management. Ces solutions peuvent être mises en œuvre rapidement, et l’équipe n’a pas besoin de contacter le service informatique, ce qui leur permet un déploiement rapide. L’idée est d’évaluer vos fonctions internes actuelles et de détecter les éventuels points de blocage, puis de définir des objectifs à moyen et long terme et d’intégrer le pim dans la vision stratégique globale.

Choisissez ensuite une responsable PIM : une personne qui jouera un rôle transverse et rassemblera les utilisateurs de tous les services (marketing, digital, informatique, management, etc.)

Établissez un business framework. Vous devez déterminer un modèle de données, établir un mappage de données, puis enfin construire votre workflow pour le meilleur processus de collaboration.

Après avoir saisi et enrichi les données produit, vous pouvez paramétrer le flux de sortie qui constitue le canal de distribution de la table produit : site e-commerce, marché, version papier, extranet, portail produit et support magasin physique comme la tablette le borne numérique.

Après le processus d’identification et de vérification, vous pouvez enfin établir un organigramme : la collecte, l’échange et la transmission des données produits.

Tout savoir sur la gestion de l’expérience produit ou PXM

Le boom numérique du e-commerce a profondément modifié les comportements des consommateurs. Le processus d’achat autrefois linéaire et prévisible est devenu de plus en plus complexe et tortueux au fil des ans. Aujourd’hui, pas moins de 73 % des consommateurs consultent plusieurs canaux de vente lors du processus d’achat. Hyper-connectés et omniprésents, ils n’ont pas hésité à multiplier les points de contact avec les marques : sites e-commerce, marchés, sites distributeurs, réseaux sociaux et pure players. Les consommateurs modernes peuvent désormais rechercher et comparer des informations à tout moment, n’importe où, comme vous le souhaitez.

Avec la prolifération des canaux de vente, les clients s’attendent en fait à voir un contenu personnalisé sur chaque canal de diffusion avec lequel ils interagissent avec la marque. Parmi ces contenus, les données entourant le produit jouent un rôle central dans la décision d’achat du client. Les consommateurs vérifient soigneusement chaque produit avant d’effectuer un achat.

Des changements fondamentaux ont eu lieu dans les modes de consommation. Cela a donné naissance à un nouveau concept appelé Product Experience Management ou pxm. Cela comprend des informations personnalisées sur les produits en fonction des canaux de vente, des objectifs et des environnements de distribution. L’approche centrée sur le client vise à créer une expérience client excellente et unique.

PIM & PXM

Avec le développement de la numérisation, les entreprises ajoutent des systèmes et des outils dans leurs activités pour traiter de grandes quantités de données entourant les produits. La dispersion des sources d’information est propice aux erreurs, comme le manque de données obligatoires ou des descriptions de produits mal structurées. Ces erreurs apparemment inoffensives peuvent laisser une impression négative et avoir un impact significatif sur l’image de marque. Plusieurs consommateurs n’ont pas finalisé un achat en raison d’informations incomplètes ou erronées. C’est pourquoi les informations entourant votre produit doivent faire l’objet d’une attention particulière, car en plus de véhiculer votre image de marque, elles sont également un facteur clé dans le processus d’achat de votre client.

Avantages de la gestion centralisée des produits

De nos jours, les consommateurs sont dans un état hyper-connecté où qu’ils soient. Avec des exigences croissantes, il souhaite que l’information produit soit cohérente, personnalisée et complète, quel que soit le canal utilisé pour interagir avec la marque. Une révolution des modes de consommation implique de repenser totalement le traitement de l’information produit, notamment dans le domaine du e-commerce. En réponse à ces nouveaux défis, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les solutions de gestion des informations sur les produits pim pour offrir une expérience produit holistique et coordonnée sur tous les canaux de vente.

L’amélioration de l’efficacité de la gestion des informations produit, la simplification de processus d’enrichissement des données produit, l’accélération de délai de mise sur le marché, l’augmentation des ventes : Les solutions PIM présentent de nombreux avantages dans la mise en œuvre d’une stratégie omnicanale, vous permettant de fournir une mise à niveau cohérente et progressive.

De plus en plus de clients ont donc besoin d’autant d’informations que possible avant d’acheter, ils utilisent donc plusieurs canaux pour voir vos produits. Il est essentiel d’offrir une expérience réussie à travers tous les canaux de vente de votre marque. Afin d’obtenir la meilleure expérience produit, il est logique d’utiliser une combinaison d’outils au sein d’une seule plate-forme. Cela permet une collaboration plus efficace entre les équipes commerciales. Vous pouvez compter sur le pim qui vous permet de gérer toutes les données textuelles des produits.