Pompe à chaleur : tout ce que vous devez savoir sur ce système de chauffage

Pompe à chaleur

Publié le : 21 novembre 20227 mins de lecture

Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.


balise-titre [40-60c] : Pompe à chaleur : tout ce que vous devez savoir balise-meta [140-160c] : Vous souhaitez investir dans une PAC écologique et économique ? Découvrez le fonctionnement, la puissance et la rentabilité de cet appareil…

Pompe à chaleur : tout ce que vous devez savoir sur ce système de chauffage

La pompe à chaleur ou « thermopompe » est un sérieux concurrent de la chaudière au gaz à condensation : plus performante, plus rentable et plus écologique à tout point de vue, elle ne cesse de se frayer un chemin dans nos habitations, dans le neuf comme en rénovation. Des installateurs comme Effy.fr accompagnent ainsi de nombreux foyers français dans leur transition énergétique, avec succès.

Mais comment fonctionne réellement une PAC, et pourquoi est-elle à ce point plébiscitée par les pouvoirs publics et les installateurs ? Si vous cherchez quelques réponses à ces questions avant de réaliser un investissement, voici ce que vous devez savoir.

La thermopompe est la plus écologique des machines à produire de la chaleur

A l’heure actuelle, la thermopompe est la seule à utiliser une énergie renouvelable, totalement gratuite et disponible en abondance. Comment est-ce possible ? Tout simplement en utilisant les calories présentes dans notre environnement. Ces calories sont présentes non seulement dans l’air, mais aussi dans le sol et l’eau : grâce à un ingénieux procédé de captation, ces énergies sont ensuite acheminées dans votre logement jusqu’à vos différents émetteurs de chaleur.

Vous avez un doute sur l’efficacité de ce procédé ? Sachez que la majeure partie des thermopompes disponibles sur le marché sont tout à fait capables d’assurer votre confort au quotidien, une bonne partie de l’année. Dans le pire des cas, et si vous habitez dans une région où le froid s’installe plus rapidement, vous pouvez tout à fait coupler votre système de chauffage actuel avec une PAC : la chaudière prendra ainsi la relève de la thermopompe pour vous assurer une continuité de service, si jamais les températures descendent trop bas. Cette alternative peut même s’avérer moins coûteuse pour vous, et vous permettra d’optimiser considérablement votre consommation énergétique.

La thermopompe consomme très peu d’énergie

Pour mesurer la « puissance » des appareils de chauffage, on utile le kWh : cet indice vous permet choisir votre équipement en fonction de l’espace à couvrir dans votre maison. Et le moins que l’on puisse c’est qu’à ce petit jeu, la thermopompe est diablement efficace ! Voyez plutôt : pour 1 kWh d’électricité consommée, la PAC est capable de restituer entre 3 et 4 kWh de chaleur. Ainsi donc, votre facture énergétique peut être divisée par 3 à 4 sur une année ! De telles performances sont possibles, encore une fois, grâce à la captation des énergies disponibles dans l’environnement.

Ainsi, l’énergie électrique est la seule énergie « résiduelle », nécessaire au bon fonctionnement du compresseur (qui est l’élément responsable de la majeure partie de la consommation électrique d’une PAC). On considère que la consommation électrique d’une PAC s’élève en moyenne entre 35 kWh/m² (pour une pompe géothermique) et 51 kWh/m² (pour une pompe aérothermique). Bien évidemment, cet indice est plus ou moins important selon le Coefficient de performance de l’appareil, ainsi que de type d’équipement choisi (1).

La thermopompe est rapidement rentable

Vous vous apprêtez à investir dans les énergies renouvelables, et vous voulez savoir quelles économies vous allez réaliser ? Pour cela, vous avez nécessairement besoin de comparer le coût d’achat de votre appareil avec son rendement.

Il est vrai que les PAC sont réputées couteuses, comparativement aux chaudières au gaz à condensation. Pourtant, l’achat d’une thermopompe vous permet d’optimiser considérablement votre facture énergétique, et ce en quelques années seulement : comptez généralement entre 4 et 5 ans pour rentabiliser votre investissement de départ ! En comparaison, l’amortissement d’une chaudière au gaz à condensation nécessite d’attendre entre 5 et 7 ans. Le choix est vite fait !

La thermopompe est adaptée au neuf comme en rénovation

Voilà sans doute un critère déterminant dans le choix ou non d’investir dans les énergies propres : la thermopompe s’installe aussi bien dans le neuf que dans une logique de rénovation thermique de l’habitat. Bien sûr, les PAC sont plus simples à installer dans une maison neuve, car ces dernières répondent davantage aux normes thermiques les plus récentes (RT 2020). Mais absolument rien ne vous empêche de faire poser une PAC dans votre intérieur, à condition d’engager au minimum un diagnostic thermique avec votre installateur agréé.

Avant de vous engager dans des travaux éventuellement coûteux, n’hésitez pas à inspecter les performances de votre installation de chauffage existante. Vous avez déjà une chaudière au gaz à condensation qui fonctionne très bien, et qui fait l’objet d’un entretien régulier de votre part ? Dès lors, vous pouvez tout à fait associer l’existant avec une PAC, qui prendra à sa charge la majeure partie de vos besoins tout au long de l’année. Dès que les températures négatives s’installent, votre chaudière prendra la relève pour éviter toute interruption de service.

Conclusion : la PAC ou thermopompe est un équipement de chauffage tout simplement indétrônable à l’heure actuelle : en fonction de votre lieu de résidence, de la surface de votre logement et des besoins de votre famille en chauffage, vous trouverez toujours une technologie adaptée et performante, qui vous fera réaliser de précieuses économies tout au long de l’année. Notez bien que votre investissement peut être appuyé et encouragé par les pouvoirs publics et les collectivités locales, grâce à un dispositif financier adapté à la nature de votre foyer fiscal. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet, par exemple auprès de votre collectivité ou auprès de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil).

(1) https://toutsavoir-pompe-a-chaleur.fr/fonctionnement-pompe-a-chaleur/comment-calculer-la-consommation-electrique-dune-pompe-a-chaleur/ >> Estimations basées sur la source ADEME


Plan du site