Comment faire sa lessive sans lessive ?

Publié le : 19 août 20213 mins de lecture

Cela peut paraître dénué de sens, mais il est tout à fait possible de faire sa lessive…sans lessive ! Le résultat de nettoyage est garanti efficace et propre. Découvrez comment faire, en utilisant des noix de lavage.

Utilisez des noix de lavage (ou plutôt leur coquille)

Les noix de lavage sont des fruits mûrs non-comestibles, produits par l’arbre « Sapindus Mukorossi ». Cet arbre ne pousse que dans les régions tropicales d’Asie, du Moyen-Orient et surtout en Inde Méridionale. Ces noix de lavage contiennent une substance appelée saponine. C’est cette substance qui possède un effet nettoyant sur les tissus textiles. La coquille de ces noix de lavage contient plus de saponine que sa chair intérieure. Vous pourrez facilement trouver des fruits de Sapindus dans les supermarchés ou les boutiques spécialisées dans la vente de produits d’hygiène.

Les avantages de la noix de lavage pour faire la lessive

Détergent naturel, écologique et antibactérien, la saponine est collante mais ne produit pas de mousse. Les noix de lavage doivent être mûres et séchées pour révéler leur capacité d’agent blanchissant et détachant. En utilisant ces noix en tant qu’alternative aux produits de lessive industriels, vous avez la garantie d’avoir des linges bien propres. Les noix de Sapindus dégraissent et désinfectent. Les couleurs de vos linges seront préservées. Autre avantage de taille : elles sont hypoallergéniques. Ce qui est excellent pour les personnes qui ont la peau sensible (eczéma, névrodermite) et ne supportent pas les produits de lessive agressifs. Vous n’aurez donc plus besoin de poudre ou de liquide pour lessive, qui contiennent tous les deux des produits chimiques.

Noix de lavage : mode d’emploi pour la lessive

Si vos linges sont moyennement sales, utilisez trois demi-coquilles. S’ils sont très sales, utilisez-en cinq. Insérez les coquilles dans une petite poche en tissu de coton, puis mettez le tout dans le tambour de votre machine à laver. Réglez celle-ci à une température entre 40 et 80 degrés Celsius. Vous pourrez ensuite lancer votre programme habituel. Petite précision : les noix de Sapindus sont inodores. Par conséquent, vos linges seront propres, mais non parfumés. L’astuce est donc de verser une à deux gouttes d’huile essentielle dans le compartiment pour adoucissant lors du lavage en machine. Les noix de lavage sont réutilisables jusqu’ à 3 à 4 fois. Si vous ne possédez pas de machine à laver, utilisez un seau avec de l’eau tiède et préparez une décoction à base de noix de lavage.

Plan du site